8 mars 2013

Wildmen - Wildmen (2013)

Ah, voilà la première surprise de 2013 ! Duo romain composé de Giacomo Mancini (guitare) et de Matteo Vallicelli (batterie / chant), les Wildmen sortent ce mois-ci leur premier album, sur le très recommandable label Shit Music For Shit People.

11 titres, un seul dépassant (à peine) les trois minutes, inutile de dire que ce premier album va à l'essentiel.

Au niveau du son et du style proposé par nos deux italiens, on oeuvre dans un garage rock lo-fi à mi chemin entre les Black Lips et les Jacuzzi Boys. Si vous aimez le genre, les références doivent immanquablement attirer votre attention (si ce n'est pas le cas, il va falloir derechef combler vos lacunes).

Mais loin de se cantonner à ces similitudes avec les deux groupes susnommés, le duo, roublard, puise à la source de différentes influences qu'il accommode à sa sauce, autrement dit en les martyrisant à coups de riffs incisifs.
Ainsi, "Crazy" mise sur une rythmique typique du garage revival 60's, "Bitch" reste drapé dans ses oripeaux nirvanesques, tandis que "Black Holes" n'est pas avare en gimmicks surf (dans le genre ce titre nous a évoqué les Thugs). Ajoutez à cela des guitares western qui illuminent une poignée de titres et vous comprendrez que les Wildmen prennent soin de varier les plaisirs.
Mention également pour le chanteur qui, dans le registre braillard, s'efforce de rester audible et s'avère plus que convaincant.

Niveau production, la tonalité lo-fi est loin de sonner rachitique et sied parfaitement à ces compositions menées tambour battant par un groupe manifestement ravi d'en découdre.

Une belle découverte.

Frank

PS : On notera l'absence sur ce disque de "Trouble" morceau plus lascif, face B du single (avec "Haters Gonna Hate" en face A) qui fait la démonstration que le groupe en a encore sous le coude.

Tracklisting :
01-Haters gonna hate
02-D.R.U.N.K
03-Born after midnight
04-Zero generation
05-Goin’ away
06-Migrant love
07-Black holes
08-Crazy
09-Bitch
10-20.000$
11-Death Mask

Haters Gonna Hate :


Un single dont les deux titres sont sur l'album :


 Haters Gonna Hate en live, l'occasion d'admirer le port non moins admirable de la moustache :

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte Frank ! La quantité de vinyls dispos semble limitée. Donc, il faut se grouiller de commander !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devrait être dispo d'ici peu sur Paris (sur le site du label tu as les disquaires "partenaires"), sinon effectivement vaut mieux commander quand tu peux pas le dégôter dans nos crèmeries habituelles.

      Supprimer
  2. On les fait jouer à la boutique L'International Records ce soir à 19h : https://www.facebook.com/events/306605519472693/

    RépondreSupprimer